Classification des matières plastiques : thermoplastiques et thermodurcissables

Les matières plastiques sont divisées en plusieurs groupes, eux-mêmes séparés en différentes familles de polymères.

Les polymères sont classés en deux vastes ensembles aux comportements bien spécifiques avec les thermodurcissables et les thermoplastiques.

SAP vous propose de découvrir les caractéristiques principales de ces deux groupes et notamment la spécificité de la matière thermoplastique.

  • Thermodurcissables : sous l’effet de la chaleur et de la hausse de la température, ils se transforment en objets rigides, infusibles et insolubles. Il est donc impossible de modifier leurs structures après la fabrication du plastique. Il s’agit d’une opération irréversible. Cette transformation s’effectue avec une réaction chimique appelée la polymérisation. Les produits finalisés ne pourront être fondus pour un éventuel chauffage. Les thermodurcissables n’entrent pas dans le cycle du recyclage du plastique.
  • Thermoplastiques : à l’inverse, les thermoplastiques se ramollissent à chaud et peuvent être modifiés par la chaleur et par refroidissement de façon réversible. Ce polymère peut donc être ramolli par la chaleur et durci par le refroidissement. Le cycle peut être répété plus ou moins à l’infini. La matière thermoplastique est, en revanche, dépendante de la température. Les thermoplastiques sont transformés sans réaction chimique et sont mis en forme par injection, extrusion ou bien formés dans un moule. Le matériau thermoplastique est recyclable après l’étape du broyage.

Les deux processus sont complexes et impliquent de disposer des connaissances nécessaires et fiables pour réaliser les produits commandés dans de bonnes conditions. C’est le cas avec l’entreprise industrielle SAP qui assure la création de vos pièces, et cela, dans toute la France !

Recherches populaires : Thermoplastique , Matière thermoplastique , Thermolaquage ,
Remonter